Murins

murin à moustaches
murin à moustaches

En rentrant au village un soir, j'ai vu passer plusieurs chauve-souris au vol assez bas. En insistant un peu, j'ai pu compter une cinquantaine d'individus, utilisant pour rejoindre le bois le couloir formé par un petit verger . Je n'ai pas cherché leur gîte, sans doute dans une maison ou une grange du hameau.

Mais j'ai passé plusieurs soirées avec l'appareil photo prêt. Vol en zig-zag à 1 ou 2 m de hauteur, ce n'était pas le plus facile! ( l'appareil, un compact, est prérèglé sur 1m, le flash au 2/3 de puissance pour plus de netteté). Après de nombreux ratés, quelques images lisibles,qui m'ont permis d'identifier (à 90%!)des pipistrelles communes et Nathusius (cf blog du 10/6  ), et surtout une majorité de murins à moustaches et un murin de Natterer.

murin de Natterer
murin de Natterer

                                   I<<    < précédent    >> suivant