Rongeurs

microtus agrestis
campagnol agreste (?) photo JChevallier

Devant l'impossibilité de faire des prises de vue rapprochées avec mon piège-photo, j'ai tenté un petit bricolage maison. Après quelques essais pour tester la mise au point et la profondeur de champ, j'ai mis, avec un élastique, une lentille devant l'objectif, fixé l'ensemble à l'arrière d'une bouteille de lait pré-découpée, et placé quelques graines de tournesol près du goulot. J'ai perfectionné le montage avec un petit tunnel d'accès avant la bouteille, de façon à ce que les éventuels visiteurs se sentent en sécurité dedans lorsqu'ils aborderaient la bouteille et déclencheraient le piège...

Et ça a marché! Pas le premier jour, mais peu après. Je me suis retrouvé avec une soixantaine de vidéos de  campagnol (agreste/des champs) et une vue furtive de musette. Puis placé de l'autre côté de la ferme, c'est un surmulot, qui a poussé le tunnel d'accès et s'est fait mince pour venir chercher les graines!

brown rat
surmulot rattus norvegicus photo JChevallier

                                                   I<<     précédent<    > suivant

 

Si vous souhaitez recevoir par mail l'annonce des nouveaux post, envoyez un message en cliquant là, ou dans la rubrique "contact"