Sorex

Musaraigne couronnée Sorex coronatus Photo Jean Chevallier
Musaraigne couronnée Sorex coronatus Photo Jean Chevallier

La bonne surprise au piège-photo ces derniers temps a été la présence de nouvelles musaraignes dans le jardin. J'avais déjà la Musette au pied de la maison. Cette fois, c'est dans l'herbe du verger que le piège a pris la musaraigne couronnée et la musaraigne pygmée, deux espèces du genre Sorex. Aucun rongeur dans le même temps, malgré les graines de tournesol disposées dans le tube.

Après une série de vue de Couronnée avec quelques apparitions furtives de la Pygmée, j'ai décalé le piège de 2m vers une zone plus humide, très peu tondue l'été dernier. Et la Pygmée est apparue souvent, avant quelques passages de la Couronnée. Est-ce significatif? J'ai déplacé ensuite le piège de 10m dans une zone plus sèche, pas fauchée, avec quelques trous de rongeurs et malgré plusieurs jours d'attente, je n'ai rien eu... Il faut noter que ces insectivores consommait le tournesol. Les températures plus douces les font-elles délaisser alors les graines?

A suivre!

Musaraigne pygmée Sorex minutus Photo Jean Chevallier
Musaraigne pygmée Sorex minutus Photo Jean Chevallier

                                      I<<     précédent<    > suivant

 

Si vous souhaitez recevoir par mail l'annonce des nouveaux post, envoyez un message en cliquant là, ou dans la rubrique "contact"

 

Si vous m'avez demandé de vous inscrire et que vous n'avez pas reçu ce post, re-écrivez moi SVP j'ai dû faire des erreurs de boutons!

Écrire commentaire

Commentaires: 0