Abondance

Il a plu en abondance. Le niveau du lac monte vite. Les oiseaux sont plus près des berges, s'ils ne sont pas dérangés. Ce matin, au soleil contre toute attente, les cygnes de Bewick sont au pied la route sur digue. Impossible de se lasser de leur grâce et de leurs cris voilés.

Plus loin, des milliers de vanneaux font des écharpes dans le ciel. Pygargue, goéland, faucon ? ou rien du tout? : un rien les fait s'envoler. S'y ajoutent des centaines de pluviers dorés.

L'espèce du moment, habilement repérée par un ornithologue de passage, est l'oie naine. Une famille se balade sur le lac depuis plus d'une semaine. Mais l'oiseau est petit :-) et le lac est grand. Je repère un vol de 7 oies, parmi des milliers d'oiseaux dérangés par un hélicoptère de l'armée. Cou court, peu de marques noires au ventre, et quand elles se posent je peux distinguer le front et le bec court, sur une silhouette plus ramassée que l'oie rieuse à laquelle elle ressemble beaucoup.

J'aurais pu tenter un croquis d'oie naine, mais franchement... A cette distance, on dessine juste ce que l'on croit voir... J'ai préféré (comme toujours!) les Bewicks.

Une heure plus tard, le vent se lève et la grisaille annoncée approche. Une petite digiscopie et je rentre.

      <<le blog par sujet        précédent <             > suivant

 

Si vous souhaitez recevoir par mail l'annonce des nouveaux posts, envoyez un message en cliquant là, ou dans la rubrique "contact"

De même si vous ne souhaitez plus la recevoir.