Hermine

Hermine Mustela erminea aquarelle Jean Chevallier
Hermine Mustela erminea aquarelle Jean Chevallier

Lors d'une balade sur les digues du lac, l'hermine est toujours au premier plan de mes espoirs. Mais malgré des regards insistants, la belle n'est pas souvent au rendez-vous...

Ce jour-là était un jour faste, et aussitôt passé la crête de la digue, j'aperçois sa silhouette blanche. Accoudé sur le guidon de mon vélo, je l'observe un moment. Pour être honnête, je ne l'ai bien vue dans mes jumelles que quelques secondes, à plusieurs reprises. La mignonne est tellement rapide, que bien souvent, le temps de pointer les optiques, elle est déjà 2 m plus loin. Curieuse, elle vient me voir à quelques mètres. Elle porte un petit masque de blaireau sur un manteau ivoire. Le lendemain, il est tombé quelques centimètres de neige, et la repérer de loin est bien plus difficile. Je passe aux mêmes heures et à la même place les jours suivants en vain. Les pièges-photos, plus patients, me donneront deux images, d'un animal différent, déjà nettement plus brun.

Hermine Mustela erminea au piège-photo, Jean Chevallier
Hermine Mustela erminea au piège-photo, Jean Chevallier

                    sommaire <<    précédent <   > suivant

 

Si vous souhaitez recevoir par mail l'annonce des nouveaux post, envoyez un message en cliquant là, ou dans la rubrique "contact"

De même si vous ne souhaitez plus la recevoir.